Crosses de fougères: Serge Patrice Thibodeau

(Français)


Ma mère avait préparé de fougère, comme on dit chez nous au lieu de têtes de violon. Après tout, fiddlehead, c’est ce qu’il disent chez les Anglais, dans le bout de Fredericton. À chacun sa poésie.

Ça sent les fraises et le trèfle d’odeur. Je fair mentir la chanson. Je suis de retour chez moi. En Acadie.

Serge Patrice Thibodeau

Lieux cachés: Récits de voyage

 

 

Serge Patrice Thibodeau est né à Rivière-Verte, au Nouveau-Brunswick, en 1959. Poète accompli, il a remporté à deux reprises le Prix du Gouverneur général pour la poésie de langue française (1996 et 2007). Sa poésie est influencée par ses voyages en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, mais il a également écrit sur sa terre natale du Nouveau-Brunswick. En 2005, il revient de Montréal au Nouveau-Brunswick pour devenir directeur éditorial des Éditions Perce-Neige, un éditeur à but non lucratif de littérature acadienne.

 

Les crosses de fougère (également appelées « têtes de violon ») sont les jeunes pousses de la fougère autruche (Matteuccia struthiopteris). Cette fougère pousse dans les bois riches et humides des régions tempérées de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie. Une de nos plus grandes espèces de fougères, elle se propage en envoyant des drageons (« tiges » souterraines) qui développeront de nouvelles plantes. Comme toutes les fougères, la fougère autruche se reproduit également par de minuscules spores. Les crosses de fougère sont récoltées au début du printemps et consommées bouillies ou cuites à la vapeur. Elles sont considérées comme un délice saisonnier dans le nord-est de l’Amérique du Nord et au Japon, où on les appelle kogomi.


Photo: Fiddleheads, Mark Martins CC 0; Serge Patrice Thibodeau, par Dolores Breau.

Lieux cachés sur Amazon.ca

Lieux cachés à la Bibliothèque Publique du Nouveau-Brunswick

Plus d’informations sur Serge Patrice Thibodeau

Design a site like this with WordPress.com
Get started